Point de vente : À tous mes points de ventes qui voudront commander 50 savons et plus, veuillez contacter Belle Effervescence SVP. Un délai de 6 semaines sera requis.

La fleur de souci ou Calendula Officinalis

Le Calendula Officinalis (de son nom botanique) ou fleur de Souci, est une plante appartenant à la famille des Astéracées qui produit des fleurs jaunes à orangées.

Le Calendula fleurit au printemps et en général, jusqu'en décembre. Il se cultive assez facilement dans les régions Méditerranéennes, croissant même sans avoir été semé, grâce à l'action du vent. Cette plante est autant appréciée pour ses qualités ornementales que thérapeutiques.

 

Le calendula est notamment une plante servant à la préparation de teintures et de colorants : la décoction des fleurs fournit une couleur jaune crème, non toxique, utilisée en tant que colorant alimentaire pour foncer le beurre trop clair par exemple. Également, dans certaines régions du Royaume-Uni et d'Allemagne, le Calendula était utilisé pour blondir les cheveux.

Mais si le Calendula est utilisé depuis le Moyen Âge, c'est surtout pour ses vertus cosmétiques et médicinales.

Quand utiliser une pommade au calendula ?

Le Calendula, est conseillé dans le cas de  petits bobos 

Pour ses propriétés adoucissantes et assouplissantes : irritations cutanées, peaux réactives, tiraillements, peaux sèches et/ou rugueuses, peaux fragiles ou délicates (comme celles des bébés ou enfants).

Pour ses vertus apaisantesrégénérantes : gerçures, crevasses, engelures, petites plaies, feu du rasoir.

Pour son action antibactérienne et régénérante : psoriasis, ulcères, eczémas, plaies de lit.

Pour son action anti-inflammatoire, cicatrisante et régénérante : brûlures, coups de soleil

Pour son action apaisante : douleurs, piqûres d'insectes, démangeaisons, urticaires.